Dernier message de Claude ALPHANDERY – 07 mars 2024
Mes amis,
Au début de cette année, nous avons signé, avec Edgar Morin et avec vous toutes et tous, ce bel Appel à la Paix et à donner toute sa place à notre humanité face aux immenses risques de régression vers la barbarie que nous commençons à nouveau de constater dans le monde, en Europe et dans notre propre pays.
Aujourd’hui, alors qu’hospitalisé mes forces déclinent, je viens vous demander de prendre l’engagement de tout faire, partout ou vous êtes avec les moyens qui sont les vôtres, pour empêcher une nouvelle nuit noire de l’humanité.
C’est l’ancien résistant que je suis qui vous parle. Que ce soit en Ukraine en Palestine et en Israël aujourd’hui, que ce soit demain lors des élections américaines et européennes, et après-demain lors des élections françaises, partout, l’arrivée au pouvoir de régimes autoritaires et populistes sont une menace vitale pour l’Etat de droit, pour les libertés publiques, pour la paix, et nous entraînent vers une nouvelle nuit tragique contre laquelle j’ai tant lutté.
Mon tout dernier appel, avec les forces qui me restent, c’est de vous inciter à tout mettre en œuvre pour que ce qui a motivé ma vie, le combat contre le fascisme, contre la barbarie et pour les droits humains, soit à nouveau mobilisé dans une grande alliance humaniste des forces de vie.
Agissez comme si vous ne pouviez pas échouer.
Par Claude Alphandéry (résistant)
A 101 ans, au crépuscule de sa vie, Claude Alphandery nous livre son dernier message. Un message qui est un appel au sursaut humaniste et à l’engagement démocratique, une résistance au fascisme et à la barbarie.
Résistant, militant, économiste, philosophe, promouvant sans relâche l’économie sociale et solidaire, il a combattu toute sa vie les injustices. A nos yeux, il est et restera un modèle d’engagement.