Revue de presse

Le projet Tram Express Ouest Lyonnais

L’opportunité d’une nouvelle offre rapide de transport à saisir

 

Participez à la concertation préalable !

Communiqué de presse des élus écologistes de l’ouest lyonnais, décembre 2023

CP TEOL des élu.es ouest lyonnnais 231212 vf

Retour du progrès sur notre réflexion préparatoire aux Municipales 2026

COMPORTEMENT DISCRIMINATOIRE A FRANCHEVILLE
LE MAIRE DE LA HONTE DOIT DEMISSIONNER !
Communiqué de presse des élus Francheville Respire 23/10/23

CP 231023 discrimination

Municipales 2026 : l’alternance se prépare à Francheville

Lors de son assemblée Générale du 17 octobre 2023, la totalité des membres de l’association Francheville Respire, présents ou représentés, a pris plusieurs décisions importantes vis-à-vis des élections municipales de 2026

Francheville Respire souhaite qu’Hélène Duvivier-Dromain conduise la prochaine campagne des municipales de 2026 en tant que tête de liste.

cp Francheville Respire 231017

POUR MIEUX MUSELER LES ELUS, LE MAIRE DE FRANCHEVILLE SOMBRE DANS L’ILLEGALITE (CP - CONSEIL MUNICIPAL DU 30/03/2023)

Lors du Conseil municipal du 30 mars, au cours duquel le Maire présentait son budget 2023, la démocratie a encore une fois été bafouée.

Les amendements budgétaires sont des contre-propositions concernant le Budget Primitif proposé. Déposés dans un cadre légal, ils doivent être étudiés par le Conseil municipal et faire l’objet d’un vote. Toutefois, le Maire a procédé directement au vote du Budget Primitif tel que préparé initialement par la majorité, sans faire voter les amendements de l’opposition

Le texte complet du communiqué de presse en réaction à cette nouvelle attaque contre la démocratie est disponible ci-dessous :

CP Francheville Respire Vivre Francheville amendements budgétaires 230330 vf.

Communiqué de presse Francheville Respire 23/02/23
La démocratie fait le yoyo au Conseil municipal Francheville
Un règlement intérieur bafoué par le Maire en décembre,
un vrai débat d’orientation budgétaire en février.. !

 

Lors du Conseil municipal du 15/12/22, le Maire de Francheville a rejeté l’examen d’un projet d’amendement du groupe Francheviile Respire concernant la Zone à Faible Emission. Au titre du règlement intérieur du Conseil, il n’en avait clairement pas le droit, car seul le Conseil municipal dans son ensemble peut en décider. A l’occasion du Conseil du 23/02/23, les élus Francheville Respire tiennent à rappeler les règles que M Rantonnet a édictées et qu’il est le premier à bafouer.

CP Francheville Respire yoyo démocratique Conseil 230223

Des jardins municipaux qui sont devenus des dépotoirs... La conséquence d'une gestion municipale étriquée ! (CP 27/7/22)

Suite à des réductions importantes de personnel dans les services municipaux en charge du nettoyage des parcs, le Maire a décidé de sous-traiter cette activité à un prestataire privé. Pendant plusieurs mois (mandaté fin juin 2022), sans aucune information aux élus comme aux habitants, il n’a manifestement pas vraiment démarré sa mission.
« Le Maire plastronne à propos de sa gestion municipale, mais à force de rogner sur tout, de réduire le personnel municipal et de sous-traiter, les services se dégradent: les parcs ne sont plus
nettoyés, les horaires publics de la médiathèque se réduisent, l’accès aux services et aux élus est de plus en plus difficile »

Communiqué de presse Francheville Respire poubelles des parcs publics Maire Francheville 220728

Communiqué de nos élus suite à la position de Michel Rantonnet sur l’accueil d’ukrainiens aux Grandes Voisines

« Jamais avare d’un coup politique, le maire de Francheville prétend stopper l’ouverture de l’hôtel d’insertion « grand
Barnum », sur le site de l’ancien hôpital Charial rebaptisé  «Les Grandes Voisines».

Dans le communiqué ci-dessous, retrouvez la position de nos élus sur ce sujet (mars 2022) :

CP Francheville Respire_Grandes Voisines


Communiqué de nos élus suite à l'annonce de Michel Rantonnet sur le TPC

Voici le communiqué de nos élus municipaux après l’annonce de Michel Rantonnet de ne plus soutenir la concertation sur le Transport par Cable (Février 2022) :

Communiqué de presse Demain Francheville Respire TPC

 

Transport par Cable : Communiqué de presse conjoint et Tract explicatif

Depuis le 15 novembre 2021, le Sytral a lancé une concertation relative au projet de transport par câble depuis Francheville. 
 
Soucieux d’un débat constructif sur le sujet, Francheville Respire a accepté de participer au co-financement d’un tract préparé par le collectif ‘Libre comme l’air’ (collectif pour faire entendre la voix des futurs usagers de la ligne de transport par câble aérien en projet entre Lyon et Francheville).
Ce document, à retrouver ci-dessous (Tract 1 et Tract2), souhaite faire le point sur de nombreux arguments ou interrogations entendus depuis plusieurs mois et apporter ainsi sa part de vérité.
 
C’est avec le même objectif que Francheville Respire s’est associé hier aux élus d’opposition de la Mulatière et de Sainte Foy les Lyon, pour refuser le référendum organisé par les deux communes sur le projet de transport par câble. Bien que fortement attaché au principe de consultation directe des citoyens, Francheville Respire rejoint les élus d’opposition de ces communes en considérant que cette démarche est prématurée et déconnectée de la concertation actuelle portée par le Sytral.

Communiqué de presse du 1/1/2022 Les enfants à la rue à Francheville !

Suppression de la cantine et de tous les accueils péri-scolaires un jour par semaine…
Dans un mail lapidaire aux parents d’élèves datant du 27/09 la Municipalité de Francheville annonce la suppression de la cantine et des accueils loisirs du matin et du soir, le lundi pour le groupe scolaire du Châter, le mardi pour le Bourg et le jeudi pour Bel Air.

Article LYON CAPITALE

Un rappel de la situation et de notre position suite à notre communiqué de presse :  » Si les élus écologistes de Francheville saluent « une opportunité originale et innovante qu’il faut étudier à fond », ils réclament aussi « une concertation beaucoup plus forte » face à « un projet aussi nouveau »….  A LIRE

  article LYON CAPITALE

Article MAG2LYON

Dans son article, l’hebdomadaire évoque en particulier les positions des trois listes connues sur les deux dossiers qui impacteront Francheville dans le prochain mandat (s’il se font): l’Anneau des Sciences (liste LR pour, Liste LREM pour, Nous contre), et le projet de barrage (Liste LR contre, liste LREM pour, Nous contre).

  article mag2 lyon

Des nouvelles du futur

Nous avons eu la surprise de recevoir le bulletin municipal de 2030. Quel changement !  Pas une seule photo du Maire, une impression sur papier recyclé et sans encres nocives, et des nouvelles qui font du bien, à lire ci-dessous.

bulletin 2030

LES GRANDS PROJETS ET VOUS

1 %
Utilité du Barrage

73% des franchevillois jugent le barrage inutile ou peu utile. A noter que 15% ont trop peu d’informations pour juger

1 %
Utilité du Métro à Alai

82% jugent le Métro à Alaï comme un projet utile ou indispensable

1 %
Anneau des sciences

72% des franchevillois trouvent l’anneau des sciences inutile ou peu utile. 10% ont trop peu d’informations pour juger.

Article du progres (20/11/2019)

Le Progrès s’est fait l’écho de notre déclaration d’intention de construire une liste de rassemblement pour les prochaines élections.

Présentation des listes par rue 89

Le média en ligne présente les forces en présence à la Métropole et dans les communes (article mis à jour régulièrement).