Revue de presse

Transport par Cable : Communiqué de presse conjoint et Tract explicatif

Depuis le 15 novembre 2021, le Sytral a lancé une concertation relative au projet de transport par câble depuis Francheville. 
 
Soucieux d’un débat constructif sur le sujet, Francheville Respire a accepté de participer au co-financement d’un tract préparé par le collectif ‘Libre comme l’air’ (collectif pour faire entendre la voix des futurs usagers de la ligne de transport par câble aérien en projet entre Lyon et Francheville).
Ce document, à retrouver ci-dessous (Tract 1 et Tract2), souhaite faire le point sur de nombreux arguments ou interrogations entendus depuis plusieurs mois et apporter ainsi sa part de vérité.
 
C’est avec le même objectif que Francheville Respire s’est associé hier aux élus d’opposition de la Mulatière et de Sainte Foy les Lyon, pour refuser le référendum organisé par les deux communes sur le projet de transport par câble. Bien que fortement attaché au principe de consultation directe des citoyens, Francheville Respire rejoint les élus d’opposition de ces communes en considérant que cette démarche est prématurée et déconnectée de la concertation actuelle portée par le Sytral.

 

Article LYON CAPITALE

Un rappel de la situation et de notre position suite à notre communiqué de presse :  » Si les élus écologistes de Francheville saluent « une opportunité originale et innovante qu’il faut étudier à fond », ils réclament aussi « une concertation beaucoup plus forte » face à « un projet aussi nouveau »….  A LIRE

  article LYON CAPITALE

Article MAG2LYON

Dans son article, l’hebdomadaire évoque en particulier les positions des trois listes connues sur les deux dossiers qui impacteront Francheville dans le prochain mandat (s’il se font): l’Anneau des Sciences (liste LR pour, Liste LREM pour, Nous contre), et le projet de barrage (Liste LR contre, liste LREM pour, Nous contre).

  article mag2 lyon

Des nouvelles du futur

Nous avons eu la surprise de recevoir le bulletin municipal de 2030. Quel changement !  Pas une seule photo du Maire, une impression sur papier recyclé et sans encres nocives, et des nouvelles qui font du bien, à lire ci-dessous.

bulletin 2030

LES GRANDS PROJETS ET VOUS

1 %
Utilité du Barrage

73% des franchevillois jugent le barrage inutile ou peu utile. A noter que 15% ont trop peu d’informations pour juger

1 %
Utilité du Métro à Alai

82% jugent le Métro à Alaï comme un projet utile ou indispensable

1 %
Anneau des sciences

72% des franchevillois trouvent l’anneau des sciences inutile ou peu utile. 10% ont trop peu d’informations pour juger.

Article du progres (20/11/2019)

Le Progrès s’est fait l’écho de notre déclaration d’intention de construire une liste de rassemblement pour les prochaines élections.

Présentation des listes par rue 89

Le média en ligne présente les forces en présence à la Métropole et dans les communes (article mis à jour régulièrement).