Conseil municipal de Francheville du 28/03/24

Le Maire mis en minorité insulte l’opposition
Appel au travail constructif et à l’apaisement

Comme en 2023, le groupe d’élus Francheville Respire a déposé en mars 2024 des amendements au vote du budget de la Ville, tels le soutien au commerce, l’aide au Centre social, l’accompagnement à la scolarité, l’efficacité thermique des logements sociaux ou encore le développement du photovoltaïque citoyen. Lors du dernier Conseil municipal du 28/03/24, le groupe des frondeurs issu de la majorité, Ensemble pour Francheville, a soutenu la position des deux groupes d’opposition contre l’avis du Maire, en demandant le vote de ces amendements. Le Maire, contraint et forcé, a donc fait procéder au vote.

Manifestement vexé, Michel Rantonnet a ensuite copieusement insulté les élus de l’opposition qui ont immédiatement quitté l’assemblé. Un nouvel écart de langage du Maire, coutumier du fait. « Ce Maire n’en est pas au premier pétage de plomb, il nous a habitué à de telles sorties indignes d’un premier magistrat » selon Bernard Legrand, conseiller municipal Francheville Respire. 

Une ambiance de fin de règne flotte sur cette équipe majoritaire profondément divisée, où chacun donne et compte les coups. Les deux listes d’opposition cherchent à sortir le Conseil de cette situation délétère. Selon Hélène Duvivier, vice-présidente de la Métropole et conseillère municipale Francheville Respire, « pour sortir de cette crise et avancer au service des Franchevillois pendant les deux prochaines années, nous devons œuvrer dans un esprit apaisé, entre élus de bonne volonté ».

Il est plus que nécessaire de faire avancer efficacement les sujets importants pour les habitants, tels l’Ecole de Bel Air, le soutien à l’amélioration des transports en commun, le développement des commerces, la maîtrise des coûts de l’énergie, la lutte contre les pollutions massive de notre environnement…

 

Les élus de Francheville Respire :
Hélène Duvivier
Elke Hallez
Cyril Ketzschmar
Bernard Legrand.

Je m'engage