Conseil municipal du 12 décembre 2023

Crise dans la majorité certes, mais quelles différences sur le fond ? L'occasion de rappeler nos priorités

Intervention au Conseil d’Hélene Duvivier-Dromain pour le groupe Francheville Respire:

 » Jeudi dernier, nous étions dans une arène ou la foule nombreuse venait assister au lynchage d’un homme. Nous avons entendu les reproches qui lui ont été fait, ils ne portent pas sur le projet ou les idées mais bien la personne.
Nous avons donc assisté à une mise à mort, à nos yeux cette mise à mort a réussi. Mais pas celle de notre maire, directement visé, mais plutôt celle de notre capacité collective à résoudre dans le débat et la légalité, nos désaccords.

1 – Que retenir de la situation actuelle d’impasse au sein du Conseil municipal ?
Mesdames messieurs les frondeurs, élus dissidents de la majorité, nous comprenons votre frustration et vos difficultés pour agir collectivement avec un personnage tel que MRA, mais pourquoi avez vous accepté de le suivre en 2020, vous saviez qu’il fonctionnait par rapport de force et sans culture du compromis ? Ce n’est pas nouveau, nous le dénonçons depuis dix ans. Sa démission en tant que Maire vous permettrait de prendre le contrôle de la majorité faisant fi du choix passé des électeurs Nous vivons bien une fronde, qui n’a, de fait, rien de démocratique et qui s’apparente à un lynchage.
2 – Où est l’intérêt des Franchevillois ?
Nos concitoyens sont-ils vraiment intéressés par ces imbroglios de personnes au sein d’une équipe qui a toujours manifesté la même ligne politique ? La grande majorité des citoyens s’intéresse aux décisions et aux actions qui ont un impact sur la ville comme sur eux. La construction d’une nouvelle Ecole à Bel Air, le soutien à la concertation préalable sur le Tram Express de l’Ouest Lyonnais, le lancement des marchés de construction du nouveau gymnase ou de l’Hôtel de Ville, la gestion au quotidien des services publics de la Commune… Autant de dossiers qui risquent de pâtir largement de ce conflit au sein de la majorité.
Que vont-ils penser en apprenant en vrac, que des dépenses somptuaires ont été engagées pour la mairie, en catimini, que 17 élus ont plusieurs fois voté contre leur conviction personnelle par discipline ou calcul politique, que toute la ville est bloquée à cause d’une crise centrée sur une seule personne ?
Cette impasse politique ne peut durer bien longtemps.
3. Que peut-on comprendre du projet politique des élus frondeurs ?
Rien n’indique, du côté des frondeurs, un changement d’orientation politique. Dans cette période où, mesdames et messieurs les adjoints, vous préparez les arbitrages budgétaires, l’opposition été comme d’habitude entièrement exclue de la moindre réflexion commune. Les priorités n’ont pas changé… Bonnet blanc, Rantonnet ! Les délibérations que les frondeurs s’apprêtent à rejeter dans ce Conseil ont été préparées et pilotées par ces mêmes frondeurs.
Quelles évolutions proposez vous, chers collègues, pour infléchir la politique anti sociale, anti métropole et anti écologique menée depuis des années par votre équipe ?

• Madame adjointe à l’éducation : les études redeviendront elles gratuites et ouvrira t-on enfin des groupes de soutien scolaires cofinancés avec la CAF ?
• Madame l’adjointe à la solidarité, verra t-on la subvention du Centre Social être débloquée après des années de baisse déguisée voire, à minima, pourra t-on rattraper l’inflation pour permettre à cette association de remplir au mieux sa mission auprès des usagers.
• Collectivement : Quel projet avez-vous avancé pour l’école ? Quelle concertation avec les habitants ?

• Comment pensez vous travailler avec les Grandes Voisines ?

4 – La position de Francheville Respire.
Nous sommes en désaccord total avec le Maire et son équipe quand à la réduction des moyens du service public, quand à l’inertie de la Municipalité sur la refonte de l’Ecole de Bel Air et plus globalement sur l’évolution de ce quartier, quand à l’absence d’ambition sur le choix des énergies nouvelles pour les bâtiments publics, quand à l’absence de réelle concertation avec les habitants, quand à l’opposition systématique contre toute initiative de la Métropole, même lorsque celles ci sont favorables aux Franchevillois. Nous continuons de le combattre dans le cadre peu démocratique qu’est notre Conseil municipal, mais toujours plus démocratique que dans une fronde ou un coup de force.
Francheville Respire est l’incarnation des idées progressistes qui défendent une autre vision de société. Notre fonctionnement, par essence, est collectif et implique les habitants. Notre projet est différent de celui que les frondeurs affirment poursuivre. Nous ne sacralisons pas le déplacement en voiture individuelle, nous voulons donner aux habitants, aux quartiers, un rôle dans la construction des projets ; nous voulons plus de social et plus d’écologie.

La base de cette volonté reste l’ouverture au débat, à la discussion, dans le respect, l’écoute de la variété des idées qui composent la société. Cette volonté s’exprime à travers des valeurs, au premier rang desquelles le respect, la tolérance et la bienveillance. Cette conception de l’altérité est essentielle. On ne bâti pas un projet de société sur la haine, la rancune, la frustration et encore moins l’insulte ou la dénonciation. On bâti un projet sur des valeurs positives et constructives
Dans ce Conseil nous ne ferons pas de calcul ni de vote de blocage. Nous voterons comme nous l’avons toujours fait, dans l’intérêt des Franchevilloises et Franchevillois. Nous avançons dans la construction d’un projet alternatif qui sera un vrai nouveau départ pour cette ville que nous aimons tant et qui mérite mieux que tous ces petits calculs de bas étage.

Article de Lyon Capitale

Sujet de BFMTV