Intervention Hélène Duvivier-Dromain :
« Ce conseil municipal s’annonce exceptionnel en juger par l’abondance du public qui l’avait largement déserté tant les Conseils étaient devenus inintéressants : simple chambre d’enregistrement, sans débat avec une majorité disciplinée derrière son Maire. Il semble qu’enfin cette belle unanimité s’effrite. Nous ne sommes pas étonnés, nous n’avons de cesse de dénoncer le fonctionnement individualiste de ce Maire qui ne connaît que le rapport de force. Malgré ce climat, Francheville Respire a toujours gardé une attitude constructive, en faisant des suggestions en Commissions, en votant un grand nombre de délibérations, en proposant des amendements, des vœux, hélas systématiquement écartés d’un revers de main par le Premier Magistratde la Ville. Notre énergie est toute concentrée vers l’intérêt des Franchevilloises et Franchevillois.Cette situation ubuesque « une majorité en conflit interne » joue clairement contre leurs intérêts, alors qu’il fauttavancer sur les dossiers de fond, au lieu d’occuper l’espace médiatique avec cette querelle : où en est le projet de l’cole de Bel Air tant attendue, le soutien aux acteurs économiques, l’amélioration de la tranquillité publique, de la piscine… .
Combe de l’ironie, on nous propose ce soir de voter un vœux de remise en cause la Métropole,partant du principe que les Maires sont les meilleurs représentant des habitants ! On croit rêver .Les habitants de Francheville ne se reconnaissent plus, mais alors plus du tout, dans ce Maire !
nous relevons dans l’expression des 17 élus « frondeurs », comme les appelle la presse, une absence de mise en cause de la ligne politique actuelle du Maire, anti sociale, anti métropole et anti écologique. Les dérives droitières du Maire sont dénoncées par le groupe majoritaire, mais sans aucune critique explicite de ses postures anti-laïques et xénophobes .
Francheville Respire souhaite replacer le débat autour du projet municipal et œuvre de son côté pour le bien des habitants dans la Ville et la Métropole.
Si Le conseil municipal souhaite enfin travailler de manière constructive avec les communes voisines et avec la Métropole et, nous serons là.
S’il permet enfin un vrai débat au sein des conseils municipaux et autour du budget, nous serons là.
S’il se met à enfin partager ses projets et les co-construire avec les citoyens, nous serons aussi là.
Dans ce conseil, comme nous l’avons toujours fait, nous voterons les projets qui nous semblent utiles aux franchevillois, sans calcul ni posture politicienne.
Cela ne nous empêche de préparer l’alternance qui pourrait démarrer bien plus vite que prévu.
Construire un projet positif pour Francheville, aller à la rencontre des habitants pour mieux connaître leurs envies, leurs besoins.
Approfondir les partenariats utiles pour l’avenir, notamment avec la Métropole maîtresse des projets urbains structurants, des moyens de déplacement pour la Ville et de la protection de l’environnement. »