Hélène Dromain, conseillère municipale au sein de notre collectif et vice-présidente à la Métropole de Lyon, a interpellé M. le Maire de Francheville lors du conseil municipal du 16 décembre dernier. Elle a souhaité faire part de son étonnement au sujet du vote du Maire lors de la réunion au SAGYRC et concernant le vœu visant la Métropole de Lyon.
Question : Hélène, la dernière réunion organisée par le SAGYRC a donné lieu à une délibération portant sur le refus définitif du projet de barrage, tel qu’évoqué depuis plusieurs années. La mairie de Francheville a voté contre cette délibération. Peux-tu nous en dire plus ?
Réponse : Le vendredi 10 décembre, un conseil syndical au SAGYRC a donné lieu à l’adoption d’une délibération abandonnant officiellement le projet de barrage de 25 mètres.
Alors que cette délibération aurait dû recueillir l’ensemble des voix des personnes opposées au projet, tous les maires des communes de Tassin, ste Foy, Oullins, Craponne et Francheville ont voté contre la délibération d’abandon du barrage. Tous ont appliqué la consigne dictée par leur partis.
Craponne et Tassin nous ont clairement dit que c’était une consigne de leur Maire et n’ont exprimé aucune explication de vote.
Du côté du Maire de Francheville, le choix a été fait de voter contre cette délibération parce que le SAGYRC poursuit des réflexions sur de nombreuses pistes, dont un ouvrage plus petit. Des réflexions, des pistes parmi d’autres. Est-il interdit de réfléchir ?
Depuis le début notre Maire affiche son mépris pour la démarche de concertation menée par le SAGYRC. Avancer vers une solution co-construite qui convienne aux plus grand nombre et notamment aux associations opposantes, cela ne l’intéresse pas. Au sein de Demain Francheville Respire, nous ne nous retrouvons pas dans la posture binaire de la Mairie, à grand coup de slogans simplistes et d’effets de communication.
Question : Lors du dernier conseil municipal, le Maire de Francheville a présenté un vœu, demandant notamment une mission parlementaire d’évaluation de la Métropole de Lyon. Que dire de ce vœu et quelle a été la position des élus de Demain Francheville Respire ?
Réponse : Le Maire a en effet proposé dans un vœu la réalisation d’une mission parlementaire pour mener une évaluation « rigoureuse et transpartisane » de la Métropole de Lyon.
Je me suis procurée le vœux proposé par la ville de Bron. Comme quand il a fallu voter le pacte métropolitain, notre Maire obéit aux consignes de son parti, puisqu’il s’agit du même texte.
Revenons au fond de ce vœux.
Effectivement, la Métropole de Lyon est une intercommunalité à statut particulier, unique en France. Elle date de 2015 et il a fallu plusieurs années du mandat précédent pour absorber, entre autres, les compétence sociales du Département, et mettre en place la nouvelle organisation métropolitaine.
Depuis 2020, pour la première fois, les élus métropolitains ont été élus au suffrage universel direct. Ce qui change la donne, avec un nouveau découpage des circonscriptions qui assure une égale représentation des électeurs. Et donc effectivement certaines petites communes n’ont plus de représentant dans l’assemblée. Dès 2015, les maires des petites communes des monts d’or avaient fait grand bruit, à la perspective de ne plus siéger au Grand Lyon.
Alors l’organisation et le fonctionnement démocratique de la Métropole peuvent certainement être améliorés. Mais il demande d’abord à être expérimenté. Laissons ce mandat se dérouler, avant d’en tirer des conclusions qui demandent un retour en arrière. Des ajustements sont toujours possibles avec les instances actuelles. Bruno Bernard s’est rendu il y a quelques jours à Francheville, j’espère que notre Maire en a profité pour discuter avec lui de ce sujet !
Les élus de Demain Francheville Respire se reconnaissent donc en partie dans la démarche d’amélioration du fonctionnement métropolitain, nous n’avons pas pour autant voté ce vœu grossièrement partisan :
– tout d’abord, il contient des éléments erronés : il est écrit que la loi MAPTAM de 2014 a conduit à « des transferts massifs de compétences des communes à la Métropole de Lyon ». C’est faux, il n’y a eu aucun transfert nouveau, tout était déjà en place au Grand Lyon, les seuls transferts de compétence sont venues du Département ;
– Le Maire plaide pour une Métropole « des communes et des citoyens ». Or, la nouvelle Métropole assure effectivement une égale représentation des citoyens, corrigeant là un évident déficit de démocratie du système précédent. Et si 22 maires seulement sur 59 siègent à la Métropole, ils représentent plus de 80 % de la population de la Métropole… ;
– Le Maire affirme péremptoirement que la métropolisation est décriée. Que la commune demeure l’espace démocratique le mieux reconnu par les citoyens. En est-il sûr ? Alors qu’il a supprimé les conseils de quartiers, et que les réunions publiques, certes nombreuses, qui sont organisées depuis quelques mois, ne sont que des réunions d’information.
Si les élections métropolitaines avaient été gagnées par la majorité LR, notre Maire serait beaucoup moins enclin à remettre en cause le statut actuel de la Métropole lyonnaise…